Anorexie: un malade sur dix est un homme
10% des anorexiques sont des hommes, selon une étude de chercheurs canadiens. Les garçons victimes de ce trouble alimentaire sont souvent très sportifs.
Contrairement à une idée reçue, les jeunes filles ne sont pas les seules victimes de l'anorexie. Un anorexique sur dix est un homme, révèle une étude de chercheurs canadiens parue en août dernier, et rapportée par L'Express.
Des chercheurs de l'université de Montréal ont recensé 24 études internationales réalisées sur 15 ans et regroupant près de 300 participants, âgés de 11 à 36 ans. Leur point commun: ils ont tous séjourné à l’hôpital pour soigner une anorexie mentale. Et contrairement à une croyance répandue, 10% d'entre eux sont des garçons. Un chiffre qui serait même "sous-estimé", selon Laurence Corbeil-Serre, principale auteure de l'étude.
"Certaines spécificités propres aux garçons"
"Nos résultats montrent qu'il semble exister des similarités entre la symptomatologie comportementale des garçons et des filles", explique la psychologue. "Mais on peut toutefois dégager certaines spécificités propres aux garçons, liées notamment à la personnalité, à l'identité de genre et à l'orientation sexuelle".
Mais les méthodes employées pour perdre du poids ne sont pas les mêmes d'un sexe à l'autre, souligne l'étude. Les garçons anorexiques, souvent plus soucieux de prendre du muscle que de rester mince, se distinguent par une "pratique excessive d'exercice physique". Ils ont en revanche moins recours à des "rituels autour de l'alimentation" comme les vomissements, une pratique courante chez les jeunes filles victimes de ce trouble alimentaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire