Gaby Aghion, fondatrice de la marque Chloé, est morte

• Le Monde.fr | 27.09.2014 à 18h11 •

Le dernier défilé Chloé, automne-hiver 2014-2015, le 2 mars, à Paris. | AFP/PATRICK KOVARIK

 

La fondatrice de la maison de mode Chloé, Gaby Aghion, qui avait fait accéder Karl Lagerfeld à la notoriété, est morte samedi 28 septembre à Paris, à l'âge de 93 ans, a annoncé la marque.

 

Le président de Chloé, Geoffroy de La Bourdonnaye, a précisé qu'une des dernières volontés de la créatrice était de ne pas annuler le défilé de la marque qui aura lieu dimanche 28 septembre à 16 heures, à Paris.

 

Même si elle avait vendu ses parts en 1985 au groupe Richemont, Mme Aghion demeurait une marraine dévouée et une critique occasionnelle de la marque. Elle était également présente à tous les défilés de Karl Lagerfeld, Stella McCartney (1997-2001), Phoebe Philo (2001-2006), Hannah MacGibbon et depuis 2011 Clare Waight Keller.

 

Aux côtés d'Yves Saint Laurent et de Christian Dior, Chloé est considérée comme l'une des principales marques françaises de l'après-guerre. La styliste d'origine égyptienne avait une vision simple : un prêt-à-porter de luxe facile à porter, romantique et léger. Un antidote à la formalité rigide de la haute couture.  Autre innovation : ne pas appeler la marque de son nom mais du prénom d'une amie, Chloé Huymans. 

 

« Elle était une femme moderne et féminine. Elle était toujours très chaleureuse, avec un éclat fantastique dans les yeux  », a déclaré Hannah MacGibbon au Women's Wear Daily. « Quand je l'ai rencontrée, se souvient Stella McCartney, j'étais vraiment fière de faire partie de la famille des femmes de la mode, dont elle a été un pilier avec Chloé. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog