Pour les jeunes Lituaniens, fini le Red Bull - COURRIER INTERNATIONAL | MARIELLE VITUREAU

C’est une première mondiale. Depuis le 1er novembre, les mineurs lituaniens ne peuvent plus acheter de boissons énergisantes, considérées comme dangereuses pour leur santé.

La Lituanie envisage d'interdire la consommation de la boisson énergisante aux mineurs - Mike Myers/FlickR/CC
La Lituanie envisage d'interdire la consommation de la boisson énergisante aux mineurs - Mike Myers/FlickR/CC
"La Lituanie est devenue le pays de l’Union européenne dans lequel la législation [sur les boissons énergisantes] est la plus restrictive", releve la quotidien Lituanien Lietuvos Zinios. La décision d’interdire la vente de ces boissons à haute teneur en caféine, taurine et autres substances excitantes est approuvée par les médecins et parents lituaniens, explique le quotidien. Les caissiers auront donc pour tâche de s'assurer que les acheteurs ont l’âge requis. Une amende importante est prévue en cas d’infraction : 116 euros, soit un tiers du salaire minimal en Lituanie.

Le législateur n’en est pas à son coup d'essai pour restreindre l’accès à ces boissons. Depuis le début de l’année, leur publicité est interdite dans toutes les manifestations culturelles destinées aux mineurs, et la mention "interdit de mélanger à de l’alcool" doit figurer sur les publicités. Les parlementaires ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Prochaine étape : l'interdiction des bonbons et barres énergisantes dérivés de cette boisson.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog