LA BAGUETTE FRANÇAIS, PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL HUMANITAIRE DE L´UNESCO
Comme le dit le titre, officialment la baguette est un patrimoine humanitaire de l´UNESCO: L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ainscrit ce mercredi sur sa liste du patrimoine culturel immatériel.
La candidature, présentée en mars 2021 et définitivement entérinée lors d'un meeting tenuà Rabat (Maroc), a également le support du syndicat des boulangers français, qu´ espèreconforter un des symboles gastronomiques du pays.
La baguette rejoint d'autres cultures alimentaires et culinaires inscrites sur la liste dupatrimoine culturel immatériel de l'Unesco, comme la fabrication de pizza napolitaine,le kimchi, la culture de la bière belge, le régime méditerranéen et le café arabe.
La directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a déclaré à CNN que le statut deprotection de la baguette rend hommage à la tradition, à la production artisanale etgarantit que la façon artisanale de cuire est transmise à la prochaine génération.
C'est comme une sorte de mode de vie, un élément de cohésion sociale très important,
parce qu´il y a toujours une boulangerie à proximité où on peux aller acheter du pain etoù on peut rencontrer des gens, des boulangers, etc. Pour conclure, il faut mentionner qu'il y a eu quelques critiques sur les réseaux sociauxcar il y a des gens qui pensent que ce n'est pas un sujet pertinent. Ce que beaucoup nesavent pas, et qui a déjà été mentionné précédemment, c'est que cela a été fait avec desnombreux autres aliments qui représentent tout un pays, c'est pourquoi il est considérécomme un patrimoine humanitaire. 

Commentaires
Enregistrer un commentaire