Le Télégramme-16.12.2014

Des talibans abattent une centaine d'écoliers 

Les faits sont terribles. C'est un carnage ! Ce mardi, un commando taliban - dont tous les assaillants sont morts - a attaqué une école pour enfants de soldats à Peshawar, principale ville du nord-ouest du Pakistan. Une attaque qui a fait plus de 140 morts, dont 132 enfants, la plupart tués d'une balle dans la tête. L'armée dénombre aussi 124 personnes blessées, dont 121 enfants. C'est la pire attaque terroriste de l'histoire du Pakistan.

L'assaut a été revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), habitué des attaques contre les écoles, qui a dit vouloir venger l'offensive militaire en cours contre lui dans la région.

Des talibans déguisés en militaires 


Cette attaque est l'une des plus sanglantes perpétrées ces dix dernières années au Pakistan et déjà l'une des plus marquantes, car le TTP - le principal groupe rebelle islamiste du pays et proche d'Al-Qaïda - a visé les enfants des soldats qu'il combat. Depuis juin, une offensive militaire est menée par l'armée pakistanaise dans les repaires des talibans. 

Le carnage a débuté vers 10h30, heure locale, lorsque six talibans déguisés en militaires ont pris d'assaut l'établissement, une école pour enfants de militaires de Peshawar. Près de 500 élèves, la plupart âgés de 10 à 20 ans, étaient alors présents . 
"Nous avons mené cette attaque après une enquête qui a indiqué que les enfants de plusieurs hauts responsables de l'armée étudient dans cette école", a expliqué Muhammad Khurasani, un porte-parole du TTP, en la revendiquant.

"Ils n'avaient pas l'intention de faire des otages"


Selon le porte-parole de l'armée, "les terroristes ont commencé à tirer de manière aléatoire dès qu'ils sont entrés dans l'école, et n'avaient donc aucune intention de faire des otages". Les assaillants "portaient tous des vestes suicide (bardées d'explosifs) et des munitions et de la nourriture pour plusieurs jours", a-t-il ajouté en disant ne pas savoir combien avaient été tués par les forces de l'ordre et combien s'étaient fait exploser.   


De classe en classe


Selon des témoins, les assaillants sont passés de classe en classe pour abattre les enfants et au moins l'un des terroristes a fait exploser la bombe qu'il portait sur lui. 


Une "tragédie nationale" provoquée par des "sauvages"


L'armée est rapidement intervenue, déclenchant des tirs qui se poursuivaient en milieu d'après-midi. Après sept heures de combats, l'armée a mis fin à la sanglante opération des talibans. Le bilan est terrible : 141 personnes tuées, dont 132 enfants, et plus de 120 blessés. Dénonçant cette "tragédie nationale" provoquée par des "sauvages", le Premier ministre Nawaz Sharif a décidé de se rendre sur place, une chose rare dans ce pays habitué aux attaques rebelles, pour "superviser cette opération". Et d'ajouter : "Ces enfants sont mes enfants, le pays est en deuil et je suis en deuil".


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog